Secteurs verts
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales dispositions du système sectoriel via le fonds du 2e pilier (F2P)
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales dispositions du système sectoriel via le fonds du 2e pilier (F2P)
Actif minimum 132 jours (ONSS) au sein des secteurs verts comme ouvrier après le 2 mai 2008 ;
À partir du 01/01/2019, travailler en tant qu’ouvrier au sein des secteurs verts dans les commissions paritaires 144, 145 et 132.
Les cotisations payées par votre employeur sont un pourcentage de votre salaire brut. Elles sont calculées en fonction de la formule choisie par l’entreprise.
Les cotisations personnelles en sus de la cotisation employeur ne sont pas possibles dans le système sectoriel. C’est votre employeur qui paye les cotisations par l’intermédiaire de l’ONSS. L’employeur a l’obligation de payer ces cotisations (un pourcentage sur votre salaire brut).
Vous avez précédemment travaillé dans un autre secteur où vous aviez également droit à une pension complémentaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire transférer ces montants vers le plan de pension du F2P.
Pour ce faire, veuillez utiliser le formulaire « F11 Transfer individuel »
Veuillez procéder comme suit :
Non, vous ne pouvez pas payer de cotisations complémentaires et ne pouvez donc jamais les déduire fiscalement. Votre employeur verse toutes les cotisations pour votre pension complémentaire.
Le plan sectoriel comprend deux volets :
Vous pouvez consulter vos droits de pension complémentaire constitués depuis décembre 2016 sur www.mypension.be.
Chaque année aux environs du mois de juin, vous recevrez également une fiche pension. Ce courrier vous présente la situation exacte de votre pension complémentaire constituée :
La fiche pension est purement informative et ne doit donc pas être jointe à votre déclaration fiscale.
Vous trouverez plus d’informations sur les données figurant sur votre fiche pension sur le site d’AG Insurance
En outre, nous vous communiquons chaque année une liste des questions fréquemment posées telles que vous les trouverez également sur ce site web. Les questions et les réponses seront présentées de telle manière qu’elles constituent un résumé du règlement de pension actuel.
La pension complémentaire est payée lorsque vous prenez votre retraite légale.
Jusqu’à la date de départ à la retraite, vous restez soumis à l’engagement de pension et continuez à constituer des droits.
Si vous prenez votre pension légale en 2016, vous devez nous en informer. Un formulaire de demande vous est ensuite envoyé. Si vous n’êtes plus en service chez votre employeur, vous devez demander vous-même un formulaire. À partir de 2017, l’asbl Sigedis informera l’organisme de pension que vous prenez votre retraite légale. Il est important que vous envoyiez les documents demandés avec le formulaire.
Le formulaire de demande « F4 – Demande de pension complémentaire lors de la pension légale ».
Si vous relevez d’une des mesures transitoires mentionnées dans la question ci-dessus, vous devez utiliser le formulaire suivant :
« F5 – Demande de pension complémentaire dans le cadre d’une retraite anticipée »
« F6 – Demande de pension complémentaire en cas de prépension »
Si vous faites la demande depuis l’étranger, vous devez également compléter et renvoyer le formulaire « F7 Attestation fiscale ».
Les données salariales de votre carrière complète dans les secteurs verts sont nécessaires pour calculer votre pension complémentaire. Toutes les données salariales ne sont pas encore disponibles au moment de votre demande. Vous devez donc tenir compte d’une période d’attente d’environ 6 mois. Dans l’intervalle, votre capital constitué est capitalisé jusque qu’à la date du paiement.
Si vous décédez avant votre pension, vos bénéficiaires pourront demander la pension complémentaire constituée. Ils doivent nous contacter le plus rapidement possible en envoyant le formulaire de demande « F2 – Pension complémentaire en cas de décès » (1 formulaire par bénéficiaire).
Si la pension complémentaire en cas de décès est versée à votre veuve à vos enfants de moins de 21 ans, aucun droit de succession ne doit être payé. Des droits de succession sont dus dans les autres cas. D’autres retenues légales restent également d’application (voir aussi ci-dessous « Quelles sont les retenues sur votre pension complémentaire ? »).
Vous pouvez toujours modifier l’ordre des bénéficiaires ou désigner un ou plusieurs autres bénéficiaires en envoyant par courrier recommandé le formulaire « F1 – Bénéficiaires pension complémentaire en cas de décès ». Le F2P tient uniquement compte du dernier document envoyé et n’est pas responsable d’éventuelles discussions en la matière.
Oui ! Vous avez le choix entre recevoir votre pension complémentaire sous la forme d’un capital ou sous la forme d’une rente :
Versement d’un capital : globalement, vous conservez environ 80 % lors du versement de votre capital pension. Les retenues légales obligatoires sont les suivantes :
Versement d’une rente : si vous souhaitez recevoir votre pension complémentaire sous la forme d'une rente (voir la question relative au choix entre le versement en capital et le versement sous forme de rente), vous êtes soumis (outre les retenues mentionnées ci-dessus) à un impôt supplémentaire. Il s’élève annuellement à 15% des 3% du capital net de la pension complémentaire. Vous devrez le payer lors de votre déclaration d’impôts. Vous recevrez une fiche fiscale chaque année à cet effet.
Si vous changez d’employeur, il est possible que plus aucune cotisation ne soit payée en votre faveur.
C’est le cas si :
Les possibilités suivantes s’offrent alors à vous :
Si vous souhaitez opter pour une de ces possibilités, vous devez le faire dans les 30 jours après le changement d’employeur. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire « F9 – Destination du capital constitué ». En l’absence de réaction, votre épargne constituée demeure auprès de l’organisme de pension conformément au point 1 ci-dessus. Dans ce cas, vous conservez en effet tous vos droits et recevrez une fiche pension papier l'année suivante. Si vous revenez ultérieurement travailler comme ouvrier dans les secteurs verts, vous ne devez rien entreprendre. Votre épargne constituée, qui a été capitalisée pendant toute cette période, continuera de croître avec les montants applicables au moment du retour.
Attention : le rachat des droits acquis avant la date d’échéance ou toute avance sur les contrats et les nantissements n’est pas autorisé.
Il est possible que votre employeur change de numéro ONSS et que la commission paritaire dans laquelle vous êtes employé soit modifiée. Même si votre contrat de travail se poursuit, plus aucune cotisation n’est versée pour vous dans le plan de pension de notre secteur dès que vous ne travaillez plus sous la CP 132-144-145.
Si vous quittez l’entreprise, mais restez actif dans les secteurs verts auprès d’un autre employeur, rien ne change. Vous continuez à bénéficier de tous les droits. Désormais, le nouvel employeur versera les cotisations de pension.
Vous devez nous communiquer tout changement d’adresse vers ou à l’étranger. En principe, vous ne devez rien faire si vous déménagez en Belgique. Toutes les nouvelles adresses belges sont automatiquement communiquées au F2P CP 132-144-145.
Chaque année, l’organisme de pension rédige un rapport sur la gestion de l’engagement de pension. Le rapport doit comprendre des informations sur les éléments suivants :